MACS POTIMARRONS SYNOPSIS ET SCENARIO :

VERSION INTEGRALE :

Film de 3mn

 

Un petit garçon affamé attend son repas à la cantine.

Alors qu’il s’impatiente devant son assiette vide, il réclame sa purée de potimarron. Pensant se délecter d'un suprême onctueux de légume orangé, le chef cuisinier lui apporte le légume entier sur le ton de l’humour, posant l’imposant potimarron dans l’assiette vacillante de l’enfant. (image ralenti pour le posé de légume et emotion de l'enfant)

Le petit rigole et se demande comment va-t-il pouvoir le manger avec son couteau et sa fourchette ! Il demande au chef d’où vient cet étrange légume...

D'un air complice, le chef prend l’enfant par la main et l’emmène dans ses « backstage », en cuisine. La « camera subjective » du garçon pointe sur les plats de potimarrons en train de mijoter et les cuisiniers qui s’activent. Le chef amène le petit garçon à remonter vers l’origine du potimarron. Comme pour entrer dans une caverne d’Ali Baba, on le voit pousser les murs de sa cuisine et ouvrir les portes qui donnent dans les champs, avec un effet magique (ci-dessous)

L’enfant intervient avec le chef, comme fil conducteur, à l’image ou en off durant les différentes étapes du processus : du champs à l’assiette.

 

En détaillant ce processus à l’élève, le chef nous explique également l’origine et la qualité du potimarron, ses véritables qualités nutritionnelles en vitamines et en minéraux, ainsi que le respect du légume de saison local issu de l’agriculture biologique.

On entend le chef « en off » sur de belles images qui mélangent des prises de vues aériennes, des plans serrés, proches de la terre et des légumes, montrant le travail soigné des agriculteurs et leurs étapes clés pour obtenir le meilleur du goût. Les plans sont sublimés de façon à mettre en valeur la qualité du produit afin d’avoir envie de le savourer à l’image. Le but est également de mettre en avant l'humain.

Nous attacherons une importance primordiale à la musique et surtout au son, qui nous donne la notion de qualité du produit (ci après) : mot de passe (macs)

La réalisation et les images doivent transmettre la qualité du produit, comme dans ses exemples de nos réalisations : mot de passe (macs)

Le chef cuisinier fait découvrir à l’enfant tout ce qui se cache derrière sa purée : du ramassage de potimarron à la transformation, en passant par la livraison au pôle culinaire jusqu’à la préparation et à la conservation. Nous suivons ainsi toutes les étapes énumérées dans le cahier des charges, sous forme de questions / réponses entre le chef cuisinier et le garçon.

Retour dans la salle de dégustation des écoles.

On retrouve le garçon les yeux gourmands face à son assiette, il regarde de tout son être le potimarron entier que le chef lui avait déposé. L’élève échange son assiette avec le potimarron entier contre la savoureuse purée que lui remet le chef cuisinier souriant. Le chef lui tapote le dos et repart en cuisine (la salle des trésors) en lui faisant un clin d’œil complice.

On voit l’enfant heureux d’avoir partagé un grand secret de cuisine, et d’autant plus émerveillé devant cette purée tant attendue qui a pris tout son sens et donner toutes ses saveurs.

Nous pouvons alterner et rythmer le film de petites « pastilles flash » en faisant apparaître des animations informatives ludiques : mot de passe (macs)

TEASER :

Film d'une minute

Le Teaser sera une version courte et informative de la version intégrale, pour comprendre rapidement la qualité locale des produits proposés par MACS au travers du potimarron pour la semaine du goût et le pôle culinaire.

Ce film d'une minute est réalisé sous forme de clip avec des apparissions de textes animés pour faire passer les messages les plus forts sur les plus belles images. 

Il commencera sur le même type d'introduction :

L'enfant se demande comment il va pouvoir manger ce potimarron et quel goût il a. Le chef cuisinier lui fait signe de le suivre ....

On voit l'enfant dans les champs de potimarrons et on comrpend les étapes clés au travers de son regard émerveillé.
Le scénario est le même que pour la verson intégrale mais beaucoup plus visuel car pouvant se regarder sans le son et sachant captiver l'attention par la féérie et la beauté des images.


Les images et textes annonçant le début de la semaine du goût s'enchainent avec un ton et un slogan plutôt humouristique :


Avec MACS, un MAX de goût dans vos assiettes !

... par exemple